Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Menu
Logo des Dragstarz de Poitiers

Accès aux Articles

Article perdu ?

Archive : tous les articles

Poitou-Charentes League

Poitiers Dragstarz
La Grande Goule, plus qu'une histoire : UNE LEGENDE !
--> l'histoire d'un dragon devenu mythique à Poitiers...

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un dragon orne les maillots des joueurs des Dragstarz de Poitiers ?

Et bien, voilà :

Ce n'est pas un dragon quelconque, mais... " La Grande Goule " !

éfigie de la Grand'goule visible au musée Saint Hilaire

  La Grand'Goule est sûrement l'animal mythique le plus célèbre de la région de Poitiers.
  Selon une légende qui remonte au moins au XVème siècle, une horrible bête vivait tapie dans les alentours du Clain (rivière passant par Poitiers se jette dans la Vienne).

  C'était un genre de dragon ou de serpent ailé à l'haleine pestilentielle, le corps annelé et couvert d'écailles (parfois décrites comme métalliques), une queue en pince de scorpion, des pattes fourchues et griffues. Elle poussait des cris effrayants et surnaturels ... bref, un canon de la beauté chez Alien !

  Radegonde, princesse germanique née en Thuringe vers 520, morte le 13 Août 587 fut Reine des Francs. Elle épousa Clotaire 1er en 538. Pour fuir la famille royale, ensanglantée par des crimes qu'elle désapprouvait, elle vint se réfugier à Poitiers et y fonda le monastère de Sainte Croix en 550.
  Depuis que Radegonde avait fondé le monastère de Sainte Croix, l'immonde dragon s'enfonçait régulièrement dans les souterrains de l'abbaye et y dévorait les pieuses nonnes, avalées, "engoulées" d'une seule bouchée, d'où le nom de Grand'Goule.
  Aussi, les religieuses de l'abbaye Sainte-Croix supplièrent sainte Radegonde d'intervenir. La sainte, pleine de courage, alla affronter la bête, munie de la relique de la Croix, offerte par l'empereur de Byzance. Elle descendit elle-même dans les caves, et à sa vue, l'animal pris de panique, tenta de s'envoler. Dès qu'il battit des ailes, la Sainte traça un signe de croix sur un pain qu'elle lança par petit morceaux au dragon dans sa direction. Celui-ci le mangea et mourut alors dans d'affreuses souffrance et disparût en fumée.

  Au Moyen Âge, les effigies de la "Grande Goule" étaient promenées de par les rues de la ville lors des "rogations", processions religieuses. Les Poitevins leur jetaient des gâteaux secs ou "casse-museaux" (en rapport avec la deuxième version de la légende) en disant "protèges nous pour l'année à venir".
  Longtemps, on a porté la bannière, puis la statue de la Grand'Goule dans les processions et pèlerinages des alentours, et peu à peu, cet animal est devenu une sorte de fétiche pour les poitevins, un symbole de la victoire du bien sur le mal.

@1pf

Robert Martin

@Sources@
"La Vienne Légendaire et mythologique"-R.Mineau et L.Racinoux
"Poitiers : histoire des rues"-R.Brothier de Rollière
"Poitiers pas à pas"-H. Le Roux
Ecrit par Robert Martin, le Vendredi 19 Septembre 2003, 19:43 dans la rubrique "Statistique & Historique".


Commentaires :

  Nyme
Nyme
19-09-03
à 20:13

La boîte de nuit "la grande goule" j'aime bien sauf que c'est beaucoup trop petit et comme s'est bondé,on se marche dessus.

;-)


  mamad
mamad
19-09-03
à 21:13

Re:

c'est clair que c'est trop petit, quand il y a trop de monde on peut même plus danser..

  Nyme
Nyme
19-09-03
à 23:00

Re: Re:

Moi ça fait 5,5 ans que je suis étudiante sur Poitiers et je trouve que c'est une ville sympas bien que pas assez animée. Pour ma dernière année d'étude j'aimerai bien aller à Tours l'histoire de bouger un peu et puis c'est une ville jeune.


  KolonelGunther
KolonelGunther
20-09-03
à 12:00

Re: Re: Re:

euuuuh la grande goule ce serait le Jabberwocky ? ^_^

  mamad
mamad
30-09-03
à 07:44

Re: Re: Re: Re: Re:...bon arrête de refler !!

c quoi le Jabberwocky ????

  titou
30-09-03
à 18:52

la grand goule

moi je connais la grand goule depuis quelques annees maintenant , et , je n ai pas trouve mieux sur poitiers , tout le monde se connait , et cette particularite qui vous gene (trop petite ) est pour moi la cle de mon confort ds cette boite .... elle est conviviale et a une vie contrairement a toutes ces "grandes surfaces" style black ou studio club ( qui est ferme d ailleurs )
voilou

  micha
06-10-03
à 15:35

Re: Nyme , enfin...!!!

Nyme,

cela fait aussi lmongtemps que cela que tu es étudiante sur Poitiers et tu n'as pas découvert autre chose que la Goule...
J'ai bossé à la goule il ya quelques années et l'ambiance n'était pas la même du tout... Maintenant ce n'est plus vraiment la grande famille du samedi soir... C'est devenu un peu plus " commercial "...

je regrette le temps du " Joe's garage " et autres Rock n' roll bars... Il reste le Tisonnier... Si tu veux je t'y emmène un soir...( un vendredi ou samedi car le reste du temps je suis sur Tours...) tu penses d'ailleurs que cette ville est plus jeune et bouge plus... C'est ce que tout le monde pense mais pour y vivre saches que je ne sors pas à tours car l'ambiance y est bien plus feutrée et bien moins ouverte... T'es pas de Tours ? T'as des Thunes ? dégage sans abri !!! bien piètre remarque que j'ai souvent entendu de la part de jeune se la " pétant " et insultant sans connaître ...Mon père et de Tours, ma famille est de Tours, j'ai sûrement autant si ce n'est plus de thune qu'eux...Et j'ai dégagé sur Poitiers pour sortir...

essaies le Tiso... c'est petit aussi mais on s'y sent en famille et c'est le plus important dans ce monde actuel...

N'oubliez pas non plus que le Dragon Poitevin veille sur nous et qu'il reconnaitra les siens le moment venu...


  Mimie
22-10-07
à 03:54

Précision

Etant une pictavienne qui adore sa ville je me dois de faire une petite rectification :
cet animal mythique ne se nomme pas la Grande Goule mais La Grand' Goule!!!!!

  mamad
mamad
16-03-08
à 22:10

Re: Précision


Si tu es pas loin Mimie, sache que je le sais très bien aussi, étant moi aussi Pictave de naissance, mais j'ai dis Grande Goule, car Grand'Goule avec l'apostrophe, ça ne passe pas partout...c'est tout, et à plus sur Poitiers...